Nous aimerions donner des informations sur les adaptateurs en général et les produits offerts notamment.

De l’histoire des adaptateurs

Le microcircuit ELM 327, qui convertit les protocoles OBD-II des systèmes de voitures dans le protocole RS-232 pour la communication avec un ordinateur, a été lancé en 2005 par la société canadienne ELM Electronics, qui est le fabricant d’ELM327 pour le moment.

Il s’agit d’un circuit intégré basé sur le contrôleur de microchip Pic18f2480 à 8 bits avec le micrologiciel d’origine d’ELM. Au fait, « 327 » est la désignation de la version la plus universelle de la famille de schémas « 32x » qui prend en charge le nombre maximum de protocoles – SAE J1850-PWM / VPW, ISO 9141-2 (K-Line), ISO 14230 -4 (KWP), ISO 15765 -4 (CAN), SAE J2411, SAE J1939. Le coût de la seule puce canadienne d’origine est aujourd’hui de 15 à 20 dollars, le coût d’un contrôleur « pur » est de 2 $

Le marché immédiatement apprécié les perspectives de cette solution, et en 2007, la première, plus ou moins réalisable, Elm327 clones des fabricants chinois est apparu. En 2010, le firmware ils copiés à partir de la version originale en cours à ce moment-v1.4b reçu la v1.5 de désignation (ELM Electronics n’a pas eu une telle version). Ce sont les clones avec succès toutes les fonctionnalités de cette génération qui a fait « ELM327 » synonyme d’un adaptateur de diagnostic de masse, abordable et fiable en fonctionnement. Dans la même année, Microchip a offert un nouveau, un peu plus avancé et, alternative moins chère à la puce originale – le contrôleur PIC18F25K80, qui reste à ce jour la base pour les cartes v1.5 « correctes » (circuits canadiens d’origine utilisent encore -2480 ). Malheureusement, plus au milieu des années 2010, certains fabricants chinois ont commencé à créer des cartes « basé sur » ELM 327 sur une base d’élément différent. En outre, en utilisant les deux solutions douteuses, et même plus avancé que l’original (sur STM8 / 32). Les nouveaux contrôleurs nécessaires modifications du firmware, donc un « optimisé » v2.1 universel version a été créée en Chine (qui n’a rien à voir avec le produit canadien du même nom).

L’inconvénient principal de la plupart de ces adaptateurs est la fonctionnalité et la perte de polyvalence réduites, ce qui entraîne des problèmes lors du diagnostic de l’ELM327 et l’une des dernières tendances est que l’ELM 327 n’est pas connecté. En règle générale, dans de tels adaptateurs à la couche physique, aucun support pour le protocole J1850, au moins les travaux sur les protocoles ISO 14230 et ISO 9141 sont dégradés, sans parler des protocoles d’origine des constructeurs automobiles. En raison d’une transformation inadéquate des commandes standard, des erreurs se produisent pendant la communication avec les modules, de sorte que seule la connexion à l’unité de commande du moteur est garantie. Il ne peut y avoir de traitement de commande pour une programmation individuelle des paramètres de l’adaptateur. Beaucoup de ces adaptateurs ne conviennent pas au travail avec des voitures produites au début des années 2000 et ne peuvent pas interagir avec des programmes de diagnostic spécialisés. Dans le même temps, sur des voitures modernes, lorsqu’ils sont connectés via Can et des diagnostics à l’aide de protocoles Standard OBD2, ils se présentent de manière assez adéquate, mais même ainsi, les fournisseurs chinois recommandent fortement d’utiliser uniquement les programmes universels les plus populaires (applications) avec eux. Dans certains cas, les capacités de la version complète V 2.1 et de différentes solutions intermédiaires sont suffisantes pour afficher les paramètres principaux et les erreurs de réinitialisation. Il existe également quelques « corrects » V2.1 qui supportent la communication via Can et K-Line, fonctionnent avec des programmes tiers et d’autres options nécessaires … Toutefois, la version V 1.5 est évidemment pleine, entièrement fonctionnelle et universelle. Une condition nécessaire (mais pas toujours suffisante) pour sa présence est la performance d’un adaptateur basé sur le contrôleur d’origine Microchip Pic18f25k80.

Lors de la communication avec un ordinateur, l’adaptateur signale sa version du microprogramme, mais en raison de plaintes massives des utilisateurs, les fabricants ont commencé à masquer des versions « infructueuses », remplacant la réponse lors de l’interrogation. De plus, de nombreux adaptateurs sont apparus avec du micrologiciel fait maison qui ne correspondent pas complètement à aucune des versions principales et ne prend pas en charge une standard aux commandes, même du début de l’ELM327. Vous pouvez vérifier rapidement et visuellement un adaptateur spécifique, par exemple, à l’aide de l’application d’identifiant ELM populaire. Lorsqu’il est connecté à l’adaptateur, le programme Motordata OBD détermine également sa version réelle en passant ou en passant des commandes spécifiques.

Que se passe-t-il?

Mais pourquoi des solutions apparemment éprouvées commencent à échouer? Alexander Lazarev, un développeur d’experts et de logiciels pour le diagnostic automobile, vous dira à ce sujet: « La périphérie de la CAN de la plupart des clones chinois est très imparfait. Les commandes de configuration de module sont associées à des commandes de longues distances et ne sont pas pris en charge par des analogues à bas prix de la puce d’origine. En conséquence, l’émission-réception des capacités sur de tels dispositifs sont fortement limités. Ces adaptateurs ne peuvent pas tirer les capacités en constante expansion des protocoles originaux des constructeurs automobiles, le vecteur de développement est en train de passer du scrutin séquentiel sous forme de tableau (une demande tous les paramètres). Ainsi, la vitesse du scrutin augmente dix fois. Une condition nécessaire pour cela, bien sûr, est la capacité de grands tableaux de données diffusées. , Lorsqu’il est interrogé de manière séquentielle en utilisant des protocoles standards OBD2, ils se montrent tout à fait adéquate. Mais en raison de la mémoire de réception, dont la taille varie sur différentes micrologiciels, des anomalies comme un numéro d’identification incomplète ou une liste incomplète des codes de défaut peuvent être observés. La question du bruit doit être considéré séparément. L’interférence par lui-même est pas terrible si elle est au début ou à la fin et ne porte pas atteinte à l’intégrité du message. Les applications diagnostiques peuvent et doivent les couper. Un autre effet est l’interférence à l’intérieur des messages, ce qui est aussi un attribut indispensable d’une copie chinoise pas cher de l’adaptateur. Ici, la fiabilité des données de sortie est remise en question. La formule est simple – le moins cher l’adaptateur, plus le bruit. Soit dit en passant, les erreurs de trame de récepteur UART, qui sont typiques pour les protocoles de groupe K-Line (ISO 9141 et ISO 14230), ont le même effet. Les octets suivants flottent sur les précédents,

manger le milieu du message. Comment une telle erreur est traitée dépend de l’application. Mais si l’octet suivant chevauché complètement le précédent, il ne sera même pas possible de restaurer l’intégrité même partiellement. Le message entier devient invalide. Beaucoup ont probablement remarqué que l’adaptateur commence à un mauvais fonctionnement du chauffage, après 10-15 minutes de travail. Soit « éternue », ou ne renvoie pas de données, ou arrête l’échange tout à fait. Tout cela se produit en raison d’erreurs dans le firmware. modules matériels Microcontroller jusqu’à ce que le travail cessent indicateur d’erreur dans leur registre de commande est effacé. En général, le nombre d’erreurs a augmenté ces derniers temps et la tendance se poursuit. La nature des erreurs est devenu franchement sans vergogne. Les oscillogrammes montrent que les horaires ne sont pas définis selon le protocole, en raison de laquelle le processus de se réveiller les unités de contrôle est également devenu une loterie. Il y a une connexion à une voiture, pas l’autre. Les protocoles sont les mêmes, l’adaptateur est le même. Il se trouve que la connexion à une autre voiture avec un protocole différent peut « accrocher » l’adaptateur, comme ils disent, jusqu’à des temps meilleurs. Ils ont laissé un ami connecter – et ils ont une boîte défectueuse en arrière. Voici le point. Les paramètres pour le dernier protocole sélectionné sont stockées dans une mémoire non volatile. Le protocole est modifié en fonction de l’algorithme suivant: si l’indice du nouveau protocole est plus élevé que le précédent, les paramètres en mémoire sont modifiés et le nouveau protocole est activé correctement, si l’indice de la précédente est supérieure ou égal à l’indice de la nouvelle, puis une sorte de chevauchement se produit. Le protocole passe, mais ne fonctionne pas. La commande ATZ ne réinitialise pas l’appareil aux réglages « usine ». Il a été programmé pour répondre correctement, mais il a oublié de programmer pour réinitialiser. La question se pose – quelle est la probabilité que toutes les commandes qui passent le test dans l’application Identifier ELM remplissent les fonctions qui leur sont assignées?«

Nous recommandons d’acheter des adaptateurs version 1.5 avec puce pic18f25k80

– Les versions avec Bluetooth conviennent au fonctionnement de la majorité absolue des périphériques Android et des ordinateurs portables Windows avec module Bluetooth.

– Les versions avec Wi-Fi sont plus universelles, vous permettant d’utiliser l’adaptateur avec des périphériques iOS (iPad, iPhone) et avec certains ordinateurs / tablettes qui n’ont pas de module Bluetooth.

– La variété d’applications de diagnostic tiers pour les versions Bluetooth peut être légèrement plus grande, toutefois, tous les programmes principaux permettent de travailler dans l’une de ces manières.

– Les performances dans ce cas sont principalement déterminées par la vitesse de l’échange de données entre l’adaptateur et l’unité de contrôle du véhicule, qui est évidemment inférieure à la vitesse des connexions sans fil.

– Dans certains cas, la plus longue portée de la connexion Wi-Fi peut être importante.

– Dans la plupart des appareils, lorsqu’il est connecté via Wi-Fi, l’accès Internet mobile est désactivé par défaut.

 

Grand ou petit?

Le choix de la taille (facteur de forme) de l’adaptateur dépend principalement des caractéristiques de l’emplacement du connecteur de diagnostic dans une voiture particulière, tandis que la fonctionnalité des dispositifs est identique. La forme de l’adaptateur devrait assurer sa connexion pratique et son enlèvement facile; L’adaptateur ne doit pas interférer avec le conducteur en conduisant. Donc, pour connecteurs encastrés, l’adaptateur «High» Elm327 est mieux adapté.

Malheureusement, les adaptateurs de mauvaise qualité sont plus susceptibles de tomber parmi les adaptateurs.

Nous recommandons

Nous recommandons d’acheter des adaptateurs version 1.5 avec puce pic18f25k80.
 
Nous espérons que les informations contenues dans cet article aideront le propriétaire de la voiture à choisir le meilleur elm327. Comment connecter elm327, vous pouvez le découvrir en téléchargeant les instructions sur notre site web.