Instructions pour connecter l’adaptateur ELM327 OBDII à une voiture

  1. Veuillez installer l’application MotorData OBD depuis le Play Store pour les appareils Android ou l’App Store pour les appareils IOS sur votre smartphone ou tablette.
  2. Couper le contact (position du contacteur d’allumage : OFF).
  3. Connectez l’adaptateur à la prise de diagnostic du véhicule.
  4. L’image montre les emplacements possibles pour le connecteur de diagnostic.

Si après la connexion de l’adaptateur-OBD, il y a un comportement inhabituel du tableau de bord (les témoins s’allument, clignotent ou ne s’éteignent pas; les messages d’avertissement et les lectures anormales du compteur de vitesse apparaissent), alors, il y a peut-être des violations dans le fonctionnement des systèmes correspondants. Soyez attentif, les composants liés à la sécurité routière peuvent être affectés!

Par exemple, un témoin ABS clignotant en permanence (Toyota) signifie l’activation du mode diagnostic spécial lorsque la fonction antiblocage est désactivée, ce qui affecte considérablement la sécurité!

Attention!

La conduite du véhicule avec ABS désactivé n’est pas sûre!

Cause: sur certains modèles Toyota, l’adaptateur-OBD inséré commute les broches du connecteur responsables du mode de diagnostic (qui est toujours activée immédiatement après que le contact est mis sur ON avec les broches raccourcies). Cela ne dépend pas du programme MotorData OBD, mais de la présence de contacts « supplémentaires » dans l’adaptateur-OBD universel et des algorithmes de fonctionnement des unités de commande du véhicule.

Solutions possibles:

  1. acheter un adaptateur spécifique
  2. retirer les broches 13 et 14 du connecteur de l’adaptateur-OBD
  3. connecter l’adaptateur-OBD au véhicule dans quelques secondes après que le contact soit mis ou que le moteur soit démarré. Dans ce cas, l’unité de commande n’active pas le mode de diagnostic et l’ABS ne desactive pas, mais il faut faire cette procédure chaque fois que le contact est mis.
    Il est nécessaire de comprendre que l’adaptateur avec les broches retirées ne permettra pas d’effectuer le diagnostic normal des autres modèles de voiture.
  4. Veuillez mettre le contact ou démarrer le moteur.
    Appuyez sur le bouton d’alimentation sur le corps de l’adaptateur – l’indicateur « batterie rechargeable » s’allumera.
  5. Remarque: sur certains modèles d’adaptateurs de diagnostic, la fonctionnalité d’activation du bouton n’est pas incluse, bien que le bouton soit installé sur le corps. L’adaptateur s’allume automatiquement lorsque le contact est mis.
  6. Veuillez coupler l’adaptateur avec votre appareil mobile (configuration de la connexion).
    a) Dans les paramètres de votre appareil mobile, sélectionnez le type de connexion Bluetooth ou Wi-Fi, selon la version de l’adaptateur utilisé.
    b) Activez cette connexion.,

    c)S’il vous plaît. recherchez l’adaptateur (cliquez sur le bouton « Mettre à jour »).
    d) Sélectionnez dans la liste des appareils disponibles l’adaptateur de diagnostic nommé KONNWEI OBDII, KONNWEI WIFI ou KONNWEI. Certains appareils mobiles peuvent détecter l’adaptateur de diagnostic sans nom et contenir un nom alphanumérique – l’adresse MAC (par exemple, 39 : D4 : FD : 1D : 95 : A4). Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de l’adaptateur.
    Associez l’adaptateur de diagnostic à votre appareil mobile. Le mot de passe d’appariement standard est « 1234 », « 0000 », « 5678 ».
  7. Veuillez lancer l’application MotorData OBD sur votre appareil mobile.
  8. Veuillez remplir les données du véhicule dans le menu « Profil ». Cela vous permettra d’évaluer les possibilités du programme pour votre voiture. Le profil de connexion sélectionné est affiché dans le coin supérieur gauche de l’écran principal de l’application.
  9. Dans la liste déroulante des appareils disponibles, veuillez sélectionner le nom ou l’adresse MAC correspondant à l’adaptateur de diagnostic.
  10. Veuillez cliquer sur le bouton « Connecter ». Une connexion cycle complet sera établie avec le véhicule. Les informations de connexion apparaîtront sur l’écran de l’appareil mobile.
  11. Veuillez cliquer sur le bouton « Connecter ». Une connexion cycle complet sera établie avec le véhicule. Les informations de connexion apparaîtront sur l’écran de l’appareil mobile.
  12. S’il vous plaît, allez au menu principal du programme en cliquant sur la flèche « Retour » dans le coin supérieur gauche de l’écran. Vous pouvez commencer à utiliser l’application MotorData OBD.
  13. Après avoir terminé les diagnostics, veuillez fermer l’application.
  14. Appuyez sur le bouton d’arrêt sur le corps de l’adaptateur – l’indicateur « batterie rechargeable » devrait s’éteindre. Si nécessaire, coupez le contact et débranchez l’adaptateur de la prise diagnostic du véhicule.
    Appuyez sur le bouton d’arrêt sur le corps de l’adaptateur – l’indicateur « batterie rechargeable » devrait s’éteindre. Si nécessaire, coupez le contact et débranchez l’adaptateur de la prise diagnostic du véhicule.

Instructions d’utilisation de l’application OBD MotorData

L’application MotorData OBD vous permet de:

  • diagnostiquer divers systèmes de contrôle (jusqu’à 25 systèmes électroniques);
  • lire et supprimer les codes d’anomalie de diagnostic ; éteindre les voyants Check Engine (MIL), ABS, SRS après le dépannage;
  • afficher le tableau de bord et configurer les paramètres;
  • utiliser votre smartphone et MotorData OBD comme ordinateur de bord;
  • enregistrer et sauvegarder les données actuelles, lire les données enregistrées;
  • surveiller les états du système;
  • lire les données de l’arrêt sur image « Freeze Frame»;
  • décoder les codes d’anomalie de diagnostic;
  • afficher les paramètres courants sous forme de liste ou en mode graphique;
  • dans la section «Car Handbook», obtenez des informations sur les indicateurs du tableau de bord, les règles de remorquage, le liquide de refroidissement, familiarisez-vous avec le fonctionnement des différents systèmes de l’encyclopédie vidéo automobile.